Balade Automnale

Balade dans le royaume secret des créatures des arbres et de leurs habitants, dont les merveilles ne se révèlent qu’aux promeneurs attentifs, silencieux et patients.
Alors n’oubliez pas de lever la tête, ouvrir les yeux, et découvrir à votre tour la beauté de la nature qui revêt son manteau automnal.

photo automne feuille eau

Une simple feuille tombée dans le caniveau, mais magnifique si on prend la peine de l’observer de plus près, parée de ses perles de pluie et de sa robe ocre et sienne.

photo geai des chenes

Magnifique geai des chênes, surnommé « la sentinelle des forêts ».
Il donne l’alarme dès qu’il voit un danger, alors faites patte de velours et silence d’or, si vous voulez passer sous sa garde sans alerter le bois entier.(1)
Tout en admirant au passage ses plumes chatoyantes, bleues et chocolat.

photo pic epeiche

Toc toc toc.
On regarde partout autour, en bougeant le moins possible, et avec un peu de chance, on aperçoit un pic épeiche, en train de taper sur un tronc d’arbre.
Extrêmement prudent, rien que le bruit du déclencheur de l’appareil photo en mode silencieux l’a fait fuir ! Donc un seul cliché de madame, que voici.

pissenlit pluie

Comme dit Emerson, « une mauvaise herbe est une plante dont on a pas encore trouvé l’utilité ». Ici, ce joli pissenlit également paré de ses gouttes de pluie.

photo Etourneau Sansonnet

Couple d’étourneaux sansonnet, s’affairant près de leur nid. Leur robe ressemble à un ciel étoilé.

photo merle a plastron

Et le dernier habitant observé lors de cette petite balade privilégiée, riche en rencontres, dont je ne suis pas sûre de la catégorie.
Mais il me semble qu’il s’agit d’un merle (bien qu’il n’ait pas le bec jaune). Peut-être un merle à plastron ?

J’espère que vous aurez apprécié cette promenade partagée.
N’hésitez pas vous aussi à partir à la rencontre de ces petites créatures chantantes et enchanteresses, qui peuplent les arbres en toute discrétion.

Références / Bibliographie :
(1) : Merveilleux Oiseaux de Guilhem Lesaffre
(2) : oiseaux identifiés grâce à ce blog très utile pour retrouver les espèces

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.